FR | DE | ENGLISH

Notre histoire

Au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé et de la pharmaceutique suisse, nous avons développé et commercialisé un grand nombre de produits en Suisse et dans le monde. Un accent particulier a été mis sur le domaine du maintien de la mobilité articulaire et la structure des tissus.

Cette dĂ©cision de nous concentrer sur ces indications est basĂ©e sur les problèmes articulaires de l’un des fondateurs.  Cette atteinte Ă  son cartilage s’est dĂ©veloppĂ©e suite Ă  un accident du genou il y a plus de 30 ans. Trop jeune pour envisager la pose d’une prothèse, il a voulu explorer toutes les possibilitĂ©s pour maintenir sa mobilitĂ© articulaire le plus longtemps possible.

 

Au dĂ©but de cette histoire: un match de football…

À l’âge de 18 ans, il y a 31 ans, je me suis déchiré les ligaments croisés lors d’un match de football. On m’a immédiatement opéré. Une semaine plus tard, j’étais pris de fortes fièvres et le médecin m’a diagnostiqué une infection aux staphylocoques dans le genou opéré. Une deuxième opération de nettoyage fut effectuée, mais sans résultat. L’infection resta active pendant 6 mois et je fus opéré à cinq nouvelles reprises. Finalement, la chance a joué en ma faveur et l’infection fut maîtrisée.

Ma perte de cartilage fut diagnostiquĂ©e deux ans plus tard. Lors de jogging, je ressentais de fortes douleurs brĂ»lantes et mon genou gonflait fortement. J’ai demandĂ© Ă  mon mĂ©decin ce que je pouvais faire. Celui-ci rĂ©pondit que le cartilage de mon genou se dĂ©sintĂ©grait rapidement en raison de l’infection subie, et qu’on ne pouvait rien y faire, qu’un jour je devrai remplacer mon genou par une prothèse. Mais Ă  20 ans, j’étais beaucoup trop jeune.

Je me suis, par consĂ©quent, fortement intĂ©ressé à la biologie du cartilage et du tissu conjonctif. Le cartilage fait partie de la matrice extra cellulaire (ECM) et il est constituĂ© d’élĂ©ments de structure spĂ©cifiques qui sont nourrit par le biais du liquide synovial et de l’os sous-chondral (os situĂ© en dessous du cartilage articulaire).

Sur la base de ces connaissances, j’ai dĂ©veloppĂ© avec l’aide d’un ingĂ©nieur alimentaire, un produit très complet, hautement dosĂ© et le plus naturel possible, destinĂ© Ă  la nutrition du cartilage, des tendons, des ligaments et des os. Cette formulation nutritive contient tous les Ă©lĂ©ments constitutifs du tissu conjonctif ainsi que plusieurs antioxydants, contribuant Ă  neutraliser des “radicaux libres” destructeurs des tissus. 

Les six éléments clés de ma nutrition:

  • Collagène de Types I, II et III, hautement dosĂ© et de bas poids molĂ©culaire. Sur cette base, j’ai dĂ©veloppĂ© et protĂ©gé        le ChondroCollagenComplex CCC®
  • Acides aminĂ©s essentiels tels que mĂ©thionine, lysine, thrĂ©onine etc…
  • ChondroĂŻtine et glucosamine sous forme de sulfates
  • Combinaison d’antioxydants naturels et hautement dosĂ©s (cynorrhodon riche en galactolipides, poudre de melon patentĂ©,  edelweiss, racine de gentiane jaune. Les galactolipides sont des acides gras.
  • Oligo-Ă©lĂ©ments et vitamines spĂ©cifiques pour la synthèse du cartilage et du tissu conjonctif (calcium, manganèse, cuivre, chrome, vitamines C , D3, E, K2 et niacine (B3))

Aujourd’hui, plus de 30 ans après mon accident, je bĂ©nĂ©ficie d’une meilleure qualitĂ© de vie comparé à la première dizaine d’annĂ©es suivant mon accident. Je considère avoir atteint une homeostase dans le genou concernĂ© (meilleure stabilitĂ©, moins de gonflements et douleurs). En parallèle Ă  une nutrition adaptĂ©e, j’entraĂ®ne rĂ©gulièrement ma musculature et mes articulations pour travailler stabilitĂ©, mobilitĂ© et force. Je pratique le vĂ©lo, le ski de piste, le ski de fond et la marche en montagne. Avec ce tĂ©moignage, j’aimerais encourager toutes les personnes concernĂ©es Ă  adapter leur nutrition articulaire et leurs activitĂ©s sportives afin de rester mobile le plus longtemps possible.