La femme dès 50 ans

La femme dès 50 ans

Soyons belles, en bonne santé et pleines d’énergie aujourd’hui et tous les jours !

Les années menant à la ménopause signifient une transition majeure dans la vie d’une femme. On s’approche de la fin de la période de reproduction et du début d’un nouveau chapitre. Pour un grand nombre de femme, cette transition s’avère difficile, alors qu’elle fait partie de la vie de chacune. Certaines femmes commencent à se préoccuper pour leur santé. La plupart aimerait continuer à se sentir belle et jeune.
La baisse des hormones féminines a un impact sur la santé. Mis à part les inconforts de type bouffées de chaleur, insomnies et irritabilité, cette transition peut nous fait penser à la fin de la jeunesse et éventuellement à certains soucis de santé tels qu’ostéoporose, douleurs articulaires, troubles cardiovasculaires, prise de poids etc. Même à notre époque, le thème de la ménopause demeure sensible. Un grand nombre de femmes craint de se sentir « mise sur la touche », moins femme, moins attirante… 

Ne serait-ce pas plutôt le moment de reprendre soin de soi, souvent après des années consacrées aux autres, enfants et carrière? De plus, étant finalement libérée des contraintes de la menstruation, ne serait-ce pas le moment aussi d’exprimer sa force et sa confiance en soi ? De s’épanouir encore davantage avec chaque année qui passe ? Prendre des mesures pour choyer sa santé améliore le bien-être de toute femme et peut lui permettre de voir cette nouvelle période de la vie d’une manière positive.

Quelques conseils pour bien vivre pendant cette période :

  • La bienveillance envers soi-même. Au lieu de constamment se concentrer sur ses défauts, focalisez-vous sur vos beaux côtés. Aucune femme n’est parfaite (d’ailleurs si c’était le cas, quel ennui !) et chacune rayonne d’une façon particulière.
  • Prenez soin de votre personne intérieure: Prenez part à des activités enrichissantes qu’elles soient sociales, relaxantes ou spirituelles. Celles-ci peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété qui mènent souvent les femmes à être trop critiques envers leur apparence. Poursuivre ou trouver un intérêt ou une activité qui occupe l’esprit et satisfait l’âme.
  • Faites du sport ! Selon de nombreuses études, le sport est très efficace contre la dépression, diminue l’anxiété, soutient le système cardiovasculaire, l’ossature et les articulations tout en aidant à contrôler le poids. L’exercice physique aide les femmes à se sentir mieux dans leur corps qu’elles perdent du poids ou non. Une grande source de bonheur est de prendre part à des sessions d’exercice en groupe. On crée des liens lorsque l’on se rencontre régulièrement pour faire du sport. Apprendre à prendre soin de son corps est indispensable pour le bien-être.

Pour favoriser le maintien du fonctionnement normal du corps, une supplémentation peut être bénéfique: 

  • Ossature: un apport raisonnable de calcium avec de la vitamine D est nécessaire au maintien d’une ossature normale. Les produits laitiers et les légumes verts contiennent du calcium progressivement mis à disposition du corps au cours de la digestion. Le collagène est une protéine de structure, et les protéines contribuent au maintien d’une ossature normale.
  • Articulations: dès la ménopause, les spécialistes constatent le début des lésions du cartilage. La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des cartilages.
  • Système nerveux: Le manque de magnésium est constaté dans pratiquement 80% de la population. Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux. 
  • Peau, cheveux et ongles : La biotine, la niacine, la riboflavine, la vitamine C et le zinc contribuent au maintien d’une peau normale. Le zinc et le sélénium contribuent au maintien de cheveux et d’ongles normaux.
  • Le cholestérol doit être sous contrôle. Les béta-glucanes aident à maintenir une cholestérolémie normale. 
  • Les femmes dès la ménopause n’ont que très rarement besoin de supplémenter leur apport en fer en raison de l’arrêt de la menstruation, mais mieux vaut vérifier avec votre médecin.
  • Des antioxydants: La riboflavine, les vitamines C et E, le sélénium et le zinc contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
  • Muscles: les protéines contribuent au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire. Le calcium et le magnésium contribuent à une fonction musculaire normale.
  • Fonctions du foie et métabolisme des graisses : la choline contribue à un métabolisme lipidique et à une fonction hépatique normaux.
  • Pour une glycémie normale : chrôme

Toujours consulter votre médecin en cas de symptômes ou pour un contrôle préventif.