Swiss Alp Health Logo Blue

Deutsch

Français

English

Qu’est-ce qu’une articulation ?

Une articulation est la jointure entre deux (ou plusieurs) os. Il existe différents types d’articulations qui sont plus ou moins mobiles. Le genou, l’épaule, la hanche, les doigts sont des articulations très mobiles ; les vertèbres le sont moins et le crâne ne l’est pas. Les mouvements tolérés du squelette sont délimités par la présence de ligaments, qui relient les deux os et entourent la capsule articulaire. Les différents mouvements sont effectués par l’action du muscle qui se contracte et tire sur le tendon, reliant le muscle à l’os. Les bourses séreuses facilitent le glissement entre les différentes structures et ont pour rôle de lubrifier et d’absorber les chocs au niveau des points de pressions des os, tendons et muscles près d’une articulation.

Le bout de chaque os est recouvert d’une fine couche de cartilage articulaire, un tampon élastique, lisse et bien lubrifié. Entre les deux bouts cartilagineux, on trouve le liquide synovial, un liquide visqueux transparent qui a pour but de réduire la friction en lubrifiant l’articulation et d’absorber les chocs. Comme le cartilage n’est pas vascularisé, le liquide synovial fourni également de l’oxygène et des nutriments aux chondrocytes (cellules) du cartilage, permet d’éliminer les déchets métaboliques et contient des cellules phagocytaires qui détruisent les débris et les microorganismes. La nutrition du cartilage passe également par l’os sous-chondral, épaisseur qui lie l’os au cartilage. Il fournit de même les cellules souches et des molécules structurelles au cartilage.

 

Clause de non-responsabilité:
Les informations publiées sur www.swiss-alp-health.ch ne sauraient prétendre à l’exhaustivité et ne peuvent en aucun cas remplacer des conseils ou traitements médicaux individuels. Les dites informations ne peuvent pas servir à établir des diagnostics indépendants ni à choisir, appliquer, modifier ou arrêter le traitement d’une maladie. En cas de problèmes de santé, il est recommandé de consulter un médecin. Tout accès à www.swiss-alp-health.ch et à son contenu relève de la propre responsabilité de l’utilisateur.

Select your currency
CHF Franc suisse
EUR Euro